Tout commence un lundi matin pas tout à fait comme les autres puisque aujourd'hui c'est le premier jour de mon stage. Une fois la maternelle localisée et rejointe je retrouve une camarade qui fait son stage dans la même école que moi.
8h15
Nous sommes accueillis par une maitresse qui nous apprend qu'en vue d'une absence de la deuxième maitresse qui devait accueillir ma camarade, nous serions tous les deux en stage dans sa classe. C'est une classe de Moyens/Grands, c'est à dire qu'il y a des enfants en Grande Section et des enfants en Moyenne section de maternelle.
8h20
Nous entrons dans la classe et comme nous sommes arrivés avant les enfants, nous en profitons pour visiter les lieux dans lesquels nous allons passer une grande partie de notre temps ces prochains jours.
8h30
Les enfants entrent les uns après les autres dans la classe. Certains jouent avec des formes et construisent des fleurs d'autres préfèrent allumer l'ordinateur et jouer à des jeux conçus exprès pour des élèves de maternelle. Un enfant s'occupe d'accrocher les étiquettes des présents.
C'est la fin du temps d'accueil, la maitresse demande de ranger et tout le monde va s'asseoir sur les bancs et chaises. Une poésie apprise auparavant est alors déclamée par tous à l'initiative de la maitresse. On colle le jour d'aujourd'hui sur le calendrier. Ensuite un bâton passe et les enfants qui ont ce bâton, chacun leur tour, expriment une idée de leur weekend qu'ils font partager à toute la classe. Une fois toutes les idées découvertes un enfant, dont c'est le tour d'être responsable du comptage, compte les enfants présents : ...24, 25 et 26, aujourd'hui il y a une absente, ils ne sont donc pas 27.
La maitresse initie un chant que tout le monde reprend : vive le vent d'hiver. C'est le moment de lancer les activités de la matinée. Ce sera pour les grands, le coloriage du bon nombre de boules du sapin avec la bonne couleur. Les moyens quant à eux devront recoller des mots dans le bon ordre avec un modèle et il y aura aussi un petit coloriage de sapin au crayon de couleur. Un enfant est chargé d'utiliser le bâton de pluie pour que tout le monde entende que les activités sont finies et qu'il faut ranger.
C'est la récréation. Tous les enfants s'habillent dans le couloir et vont jouer et se dépenser dans la cours.
Au retour, de nouvelles activités sont prévues, on joue aux cartes avec lesquelles on compte des carottes, des noisettes et des pommes. Le premier arrivé à 6 cartes d'une même catégorie gagne une carte trophée.
C'est ensuite l'heure de manger le midi, ceux qui mangent à la cantine vont attendre qu'on vienne les chercher dans la cours et les autres vont manger chez eux.
13h30
Retour après la pause déjeuner mais ce n'est pas la même classe que l'on observe, des maitresses se sont échangées les classes. C'est un atelier danse où les enfants se mettent en rond, avancent au centre, reculent ou marchent sur le côté tout en chantant. Nos présences les intriguent un peu et par moment les déconcentre légèrement. Puis quand la danse est finie les enfants se couchent au calme. Certains sont moins calmes que les autres et il y a même une punie.
On retrouve notre classe du matin avec l'absente qui est arrivée entre temps. On remonte tous ensemble puisque la classe est au premier. Les enfants sont tout excité si bien que la maitresse leur demande, après qu'ils soient installés, un moment de calme bras croisés sur la table avec leur tête au repos sur ceux-ci. Certains irons ensuite faire des maisons en pain d'épice et sucre glace pour le marché de noël, les moyens construiront des sapins avec formes géométriques qui seront photographiés pour garder une trace et enfin les grands découperont des bandes de papier de tailles différentes ainsi qu'un triangle et un carré pour former un sapin de noël. Les bouts de papiers découpés sont tous en double, les premiers sont collés sur un modèle et les seconds sont collés sur une feuille blanche, mais certains malins retournent la feuille du modèle et par transparence recollent sur le modèle.
C'est la récréation de l'après-midi.
Au retour, tous les enfants s'assoient sur les bancs et chaises et chantent, la maitresse explique que demain il y a le cross dans le parc de la ville et qu'il n'y a pas de piquenique. C'est ensuite "l'heure des parents" qui viennent récupérer leurs enfants.
C'était une journée bien remplie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.