mardi 10 décembre 2013

Deuxième jour

Aujourd'hui, avant que les enfants n'arrivent la maîtresse découpe des tranches de pain d'épice pour continuer la confection des maisons déjà entreprise la veille par certains enfants. Ensuite, on accueille de nouveau les chérubins qui s'adonnent à leurs activités habituelles. 


Ouf ! On a réussi à réparer les maisons qui avaient été détruites et à immortaliser l’œuvre. Les larmes de la jeune artiste sont sèches.


Ce jour un autre jeu est utilisé, un jeu de construction. Des enfants me demandent mon aide. Quelques activités durant ce temps sont imposées à quelques enfants suivant ce que les travaux de la veille ont dévoilés. Il faut s'entraîner à écrire son prénom pour un, dessiner des triangles dans le but de refaire un sapin pour une ou même finir son travail inachevé de la veille pour d'autres.

Le bâton de pluie est tourné quatre fois sur lui-même par les enfants qui en sont responsables aujourd'hui. C'est la fin du temps d'accueil, tous les petits élèves doivent ranger et s'asseoir sur les bancs ou chaises. On chante, puis on compte : y a-t-il des absents ? 24 et 25, il y a deux absents.

C'est alors le temps de la question philosophique. La maîtresse demande si quelqu'un se souvient de la dernière question qui a été traitée. Une fois que l'on s'est remémoré le dernier thème la maîtresse pose la question du jour : "Doit-on toujours être d'accord avec tout le monde ?" Tous réfléchissent un temps avant que le bâton soit donné au premier qui commence. Il a alors la parole et une fois sa réponse donnée il donnera le bout de bois à sa ou son camarade le plus proche qui le fera passer et ainsi de suite jusqu'à ce que toute la classe ait donné sa réponse.

"Il faut être d'accord avec tout le monde, pour pouvoir jouer avec eux." dit-il.
"Qui c'est "eux" ?" demande la maîtresse.
"Des gens qu'on connaît pas." répond le petit garçon qui passe le bâton à sa camarade assise à côté.
"Je suis pas d'accord. Parce que des fois, quand on joue, je suis pas d'accord avec les autres"

On dirait bien que les enfants tiennent aux jeux et aux relations avec les autres. Tout le monde répond à part deux ou trois bambins qui n'ont pas trouvé d'idée. C'est alors le moment de donner les consignes pour le travail du matin.

Les grands devront colorier en rouge les habits du père noël (chapeau, veste et pantalon) sur plusieurs image où le papa noël n'est pas toujours complètement habillé. Ensuite, il faudra découper les images et les remettre dans l'ordre de la moins habillée des images à celle où le père noël est prêt à partir pour distribuer les cadeaux aux enfants.
Les moyens, eux, doivent réécrire des mots écrits sur une feuille protégée par une pochette plastique au feutre à ardoise. Les mots sont "PETIT SAPIN" et "CAMION POUBELLE" et sont issus de l'histoire de la semaine (Noël de sapin). Une fois les mots recopiés au feutre, on efface puis on sort la feuille de la pochette. On réécrit alors les deux premiers mots dans les cases en dessous d'eux puis on découpe des lettres pour les coller au bon endroit sous les deux derniers mots.

10h30
C'est déjà la récréation et les enfants n'ont pas fini. Tant pis, on laisse le travail à sa place et on va jouer, s'amuser, se dégourdir les jambes. On repensera au travail au retour.


La récréation finie, on continue son travail puis quand le bâton de pluie est de nouveau tourné, on range et on s'assoit. C'est l'heure de la cantine mais avant on rappelle que l'après midi on court au cross !

Avec la maîtresse nous allons donc préparer le cross. Puis nous mangeons et quand c'est l'heure on va retrouver les enfants dans la cours. Après la pause W.C. obligatoire, on part en direction du parc à pieds car il n'est pas loin. On rappel les consignes de sécurité : "On reste sur le trottoir et pas proche de la route. On ne met pas les mains sur les grilles, parce que derrière il peut y avoir des chiens ou des plantes qui piquent". On peut partir. Les adultes, les quelques parents qui sont venus, le maîtres et les maîtresses ainsi que les deux stagiaires (ma camarade et moi-même) faisons la sécurité et dirigeons ce beau monde vers le cross inter-écoles (4 écoles différentes). Au parc, on échauffe les enfants qui doivent courir et les autres encouragent ceux qui cours. Une fois que tous les enfants ont couru ils ont le droit à un ou deux biscuits et du jus d'orange. Et c'est déjà reparti vers notre école, mais avant on dit au revoir aux trois autres écoles. On a bien couru !

A l'école on s'assoit et on dessine le cross. Pour les plus grands on écrit le titre du dessins.

La journée est passée vite et c'est déjà le moment de partir avec ses parents.

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